News /

Le prochain Christopher Nolan

Le titre du film et quelques informations ont été dévoilés.

Christopher Nolan

S'il est un cinéaste contemporain du genre Fantastique, Christopher Nolan peut prétendre au titre. Memento, le trilogie Batman The Dark Knight, Inception, Interstellar... Nous ne le présenterons plus. Et son petit frère Jonathan Nolan, actuellement en charge de Westworld, suit le même chemin.
Mais tout comme son modèle Stanley Kubrick, il ne se cantonnera pas à un seul genre. Film historique, Dunkerque en 2017 l'a démontré, comme le fera Tenet en 2020, dans le genre thriller action-espionnage qui se déroulera « à travers le monde ». On n'en sait pas plus, et on n'en saura pas plus jusqu'au lancement, selon l'avis de la presse spécialisée américaine. 

Tenet (« doctrine » en anglais) est donc le nom du prochain Christopher Nolan. On remarquera tout de suite la structure palindromique du mot (qui se lit dans les deux sens), et tout le mystère scientiste à la Nolan réapparaît. Un film exempt de Fantastique ? Pas si sûr.

Saupoudrage fantastique ?

Car selon The Hollywood Reporter qui s'est longuement penché sur le film, des théories circulent sur l'ajout d'élément de science-fiction au genre espionnage, comme le voyage dans le temps. Encore une fois, ce n'est qu'une supposition, mais Nolan qui adore James Bond n'aurait pas grand chose à faire pour pousser le bouchon juste un peu plus loin.
Le réalisateur d'Inception — déjà un film d'espionnage en soi, même si le héros Dom Cobb est un voleur international — pourrait trouver dans le Fantastique le mécanisme, la machine logique que cherche à construire Nolan dans chacun de ses films.

Gageons que Christopher Nolan ne pourra pas tenir ce genre d'information secrète jusqu'au bout.

Cast

Les autres-annonces concernent le cast, qui en général n'est pas un trop gros problème pour un Nolan.

Robert Pattinson (visiblement le prochain Batman) est en tête d'affiche, suivit par John David Washington (BlackKklansman), la grande (1m88) Elizabeth Debicki (Gatsby le magnifique, Gardiens de la Galaxie 2), Clémence Poésy (Harry Potter), Aaron Taylor-Johnson (Kick Ass, Nocturnal Animals), l'actrice bollywoodienne Dimple Kapadia, et les vétérans Kenneth Branagh (Henry V, Dunkerque) et Michael Caine (L'Homme qui voulut être roi, Get Carter, Hannah et ses sœurs, L'Œuvre de Dieu la Part du Diable...).

À suivre !

 

Image : Denis Makarenko / Shutterstock.com / 1104452258 / Usage éditorial


Tags: Tenet   Christopher Nolan   Robert Pattinson   Elizabeth Debicki   Clémence Poésy   Kenneth Branagh   Michael Caine   Aaron Taylor-Johnson   John David Washington  


Commentaires