News /

Endgame passera t-il Avatar ?

Suspense torride tout en haut du box office.

Thanos (Josh Brolin) dans Avengers Endgame

Il manque un record à Avengers Endgame des frères Russo  : déboulonner Avatar de James Cameron à la première place du film du box office mondial ever.

C'est que James Cameron, qui comme les films Marvel dépend du groupe Disney-Fox pour la production de ses quatre prochains films Avatar, s'est déjà fait doubler sur Titanic, ex n°2 au classement, et voit une concurrence « amicale » plutôt mahousse se dessiner avec les productions Marvel et Star Wars par exemple, sur ses propres fondamentaux — les effets spéciaux, pour faire très court.

Notons tout de suite que ce classement dépend de la façon dont on compte.Selon la méthode américaine, on compte la recette en dollars plutôt que le nombre d'entrées, et on ne tient pas trop compte de l'inflation entre les époques. Bien. Où en est la course ?
Les entrées d'Endgame se montent actuellement à 2,62 milliards de dollars, pour une barre placée à 2,78 par Avatar. Holy Crap!

Ce qui semblait plié il y a encore une semaine n'est plus aussi évident maintenant, car la progression d'Endgame « se ralenti plus vite que ce qui était attendu » précise un expert de BoxOffice Media interrogé par The Hollywood Reporter. Le dépassement d'Avatar par Endgame est escompté pour mi-juin, ce qui est toujours possible mais plus très assuré.

Dix ans d'écart sépare la sortie des deux films, et le marché international plus fort de nos jours joue en faveur d'Endgame. Mais les sorties de Detective Pikachu (8 mai) et John Wick Parabellum (22 mai) font mal, et ce ce n'est pas prêt de s'arranger avec celles de Godzilla Roi des Monstres (29 mai), X-Men Dark Phoenix (5 juin) et  Toy Story 4 (26 juin).

Les paris sont pris.

 

Image : Avengers Endgame. Press Kit © Walt Disney Studios Motion Pictures France


Tags: Avengers: Endgame   James Cameron   Avatar  


Commentaires