News /

Game of Thrones : quel personnage important a failli ne pas disparaitre ?

...et pourquoi il a finalement disparu !

Crâne de Dragon, exposition Le Trône de Fer

Auteur: Jacob Oller


La dernière saison de Game of Thrones a finalement débouché sur un dénouement plutôt heureux —  mais euh... en tordant quelques cous au passage. Mais une de ces morts — majeures — a failli ne pas se produire. 

** Avertissement : spoilers ci-après pour la saison 8 de Game of Thrones.

Et il y eut bien des fins ignobles dans Game of Thrones, mais pas celle de Ser Jorah Mormont qui fut l'une des plus héroïques. Tué lors de la Bataille de Winterfell par des morts-vivants en défendant Daenerys, sa reine et son amour (non partagé). Mais à l'origine, les choses n'étaient pas censées s'arrêter là pour Jorah. En fait, il était censé retourner au Nord, très au nord, en compagnie de Jon Snow.

Selon Entertainment Weekly, Tormund devait accueillir à la fois Jon et  le fils de Jeor Mormont, l'ex-commandant de la Garde de nuit, dans la scène finale. Le scénariste Dave Hill explique que Jorah avait envisagé de retourner au-delà du Mur, où il avait déjà été lorsqu'il s'était agi de capturer un mort-vivant, pour laver le nom de sa famille aux yeux des Sauvageons.

« Pendant longtemps, nous voulions que Ser Jorah soit dans la scène finale au Mur, explique Dave Hill. Les trois hommes qui sortent du tunnel étaient Jon, Jorah et Tormund. Mais amener Jorah jusqu'au Mur nous obligeait à transiger, et à lui faire quitter Dany juste avant [les événements de King's Landing]… Il n'y avait aucun moyen de faire cela légèrement. Et Jorah mérite la noble mort qu'il a eu en défendant la femme qu'il aime ».

La dévotion presque aveugle de Jorah pour Dany ne collait pas avec la Dany incendiaire de la ville massacrant ses habitants. La décision d'en faire un martyr s'avéra beaucoup plus simple, tout en retirant à Daenerys un ami proche et un allié pour après.

Iain Glen, l'acteur qui interprète Jorah, est heureux que son personnage n'ait pas survécu pour voir sombrer Dany :

« C'est doux d'y penser, et de savoir que Jorah ne saura jamais ce qu'elle a fait. C'est probablement bien mieux ainsi. C'est une bénédiction qu'il n'en ait jamais rien su.  Et d’un point de vue purement pragmatique, sa mort a été d'une grande utilité. Qu'aurions nous pu faire de Jorah après ça ? Je n'en sais f**trement rien ».

Jorah aurait pu (mal) tourner façon Ver Gris. Mais d'un autre côté l'idée de voir un spin-off de Jon, Jorah et Tormund explorant les contrées au-delà du Mur nous auraient définitivement bien plu. Pas vous ?

 

Source : Jacob Oller pour SYFY. Traduit et adpaté de l'Américain.
Image : Image : CC BY-NC 2.0 / Auteur : Nightwing80 / Flickr / Modification : recadrage


Tags: Game of Thrones   Game of Thrones saison 8  


Commentaires